Présentation de la sophrologie Caycédienne

Qu’est ce que la sophrologie?

La sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit

    La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le docteur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

    La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

    Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

    Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

    La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

    Selon le Dr. Caycedo la conscience humaine est voilée. Notre vie est surtout orientée vers le monde extérieur, et notre vie intérieure est devenue une inconnue. L’existence est dirigée par nos conditionnements, automatismes ou instincts. C’est seulement grâce à une méthode d’entraînement à caractère contemplatif et méditatif que peut se produire le « dévoilement » de notre conscience. Alfonso Caycedo définit la conscience humaine comme la force responsable de l’intégration de toutes les structures de l’existence de l’être. Il ne s’agit pas seulement de prendre conscience d’une réalité externe ou interne, il s’agit d’une force de cohésion qui intègre le corps, l’esprit, ainsi que toutes les structures responsables de l’existence de l’être humain. La sophrologie distingue trois états de la conscience.

      Les trois états de la conscience

      . La conscience pathologique : c’est la conscience « malade » où la vision du monde est altérée,

      . La conscience ordinaire : conforme à la norme, à la moyenne, c’est la conscience ordinaire, autrement dit, notre état habituel, quotidien. C’est dans cet état que vit la plupart des êtres humains,

      . La conscience sophronique : Il s’agit d’un état particulier de conscience, que l’on peut ressentir parfois dans un moment d’harmonie avec soi et/ou avec son environnement, un instant d’émotion créative. Le but de la sophrologie est d’inscrire cet état transitoire dans la continuité.

      Son but est de dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs.

      la Sophrologie Caycédienne s’applique:

      . A la gestion du stress, au bien-être et au développement personnel ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les métiers de la création, etc.

      Le sophrologue:

      . Accompagne les personnes souhaitant trouver dans la sophrologie un ensemble de techniques et une hygiène de vie leur permettant d’améliorer et d’affronter de façon sereine le stress de la vie quotidienne et/ou professionnelle. 

      . Il n’est pas habilité à établir un diagnostic médical et ne traite pas les maladies, néanmoins, le sophrologue caycédien peut accompagner une personne souffrant d’une pathologie en complément d’un traitement et d’un suivi fait par un médecin et en collaboration avec celui-ci. En cas de doute sur le caractère pathologique de la situation d’une personne le consultant, il l’orientera vers un praticien dûment formé.

       

      CONCLUSION

      On peut dire que la sophrologie vise la conquête de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements pour permettre à l’homme d’être en harmonie avec lui-même et son environnement.

      0 commentaires