Je suis en vacances, pourtant je n’arrive pas à me détendre, pourquoi ?

C’est le moment des vacances d’été, on fait une pause avec la vie du quotidien, mais cela peut aussi être stressant de changer de rythme, d’aller dans un endroit que l’on ne connait pas, de ne plus avoir nos repères habituels, d’avoir l’impression de ne rien avoir à faire ou à l’inverse de se sentir obligé de faire tout plein d’activités. Les vacances, c’est aussi le moment où on prend davantage de temps pour soi, encore faut-il être à l’aise avec soi-même….

Puis il y a aussi tous les préparatifs et l’organisation à mettre en place, qui demande une certaine charge mentale.

Pour certains il s’agit de se retrouver en famille, ce qui n’est pas synonyme de détente pour beaucoup. Au contraire cela peut générer de l’appréhension aux éventuels conflits, remarques ou difficultés à vivre ensemble.

Les vacances, ça peut aussi représenter de nombreuses dépenses et ainsi être source d’inquiétudes financières.

On peut aussi s’inquiéter de ce qui se passe si on n’est pas là, chez soi ou au travail.

Les vacances d’été sont aussi le moment où on cherche à se rafraîchir face à la chaleur estivale mais aller à la plage ou à la piscine peut être difficile pour certains, cela peut signifier de se dénuder, renvoyant à notre rapport au corps ou encore activer certaines phobies comme l’eau / la mer, la foule, etc.

De plus, pendant l’été, les médias se donnent également à coeur joie pour nous donner envie de telles ou telles choses qui sont parfois très loin de ce que l’on vit ou de nos valeurs, que ce soit les images de personnes dans des contextes idylliques, reflétant un grand bonheur paraissant parfois inatteignable, ou encore les publicités alimentaires générant des envies qui nous appartiennent pas vraiment, allant parfois à l’encontre de la manière dont on souhaite se nourrir.

Tant d’éléments qui peuvent mettre une certaine pression à s’y conformer… Avec cette période de vacances d’été, on se retrouve alors confronté à une certaine injonction à être heureux, détendu, bien en famille, à partir en voyage, à manger ou s’habiller de telle ou telle manière, etc. Ou encore face à nos propres idéaux, à l’idée que l’on se fait de nos vacances, les attentes que l’on en a ou ce que l’on croit que cela devrait être, etc. et quand ça ne colle pas avec la réalité, que ce n’est pas réalisable pour nous, cela peut être très frustrant, on peut avoir l’impression d’être lésé, voire de ne pas être normal.

Bref, vous l’avez compris, les vacances peuvent réellement être génératrices d’enjeux émotionnels importants. On peut finir par être focalisé sur ces différents problèmes, sur notre trop plein d’émotions et avoir du mal à se détendre et à se ressourcer. Alors que c’est souvent justement ce qu’on cherche… Et donc on fait quoi avec ça ?!

-> être indulgent avec soi même : si je vis toutes ces émotions, même si je ne comprends pas exactement pourquoi, c’est que ça répond à quelque chose, c’est légitime. Notre corps, nos émotions et nos pensées nous sont loyaux et font au mieux pour que tout fonctionne. Donc s’ils nous envoient tous pleins de signaux c’est qu’il y a un sens derrière et que tout est fait au mieux, même si c’est parfois désagréable. Il s’agit alors de s’autoriser à en être là, avec ça, le tolérer au mieux, et voir comment on peut faire avec : de quoi j’ai besoin pour faire face à ce stress ? Qu’est-ce que je peux mettre en place pour traverser ce moment difficile ?

-> Éviter la double peine de s’en vouloir, de culpabiliser ou de se mettre la pression que cela ne se passe pas comme on le voudrait : c’est déjà assez dur et frustrant, pas la peine d’en rajouter une couche en étant dur avec soi même

-> Ne pas se forcer, respecter ses limites. En effet, quand on ne se sent pas détendu, on pourrait être tenté de se forcer à faire des activités relaxantes, mais attention parce que si c’est au delà de nos limites cela risque d’intensifier les réactions émotionnelles. Par exemple le yoga ou la méditation, renvoie à s’écouter, à prendre du temps avec soi même, et si on n’est pas à l’aise avec cela, cela peut être difficile à vivre. D’autant plus que face à de nombreuses émotions, on peut se sentir plutôt dans une certaine agitation, auquel cas se forcer à rester calme risque d’augmenter l’envie de bouger. Certaines activités plus dynamiques pourraient alors mieux répondre à ce dont on a besoin (courir plutôt que marcher, nager le crawl plutôt que la brasse ou encore faire de la boxe ou du tennis/squash plutôt que du yoga)

-> S’écouter : identifier ses besoins et y répondre. Notre corps, nos émotions, nos pensées, nous envoient constamment des signaux pour nous signifier ce dont on a besoin, mais c’est pas toujours clair, il s’agit alors d’être attentif au message qu’il y a derrière le signal. C’est complexe mais ça s’apprend et petit à petit, quand on identifie nos besoins, on peut alors y répondre de façon adaptée et nos signaux n’ont plus besoin de continuer à sonner. Parce que rien ne sert de chercher à y répondre tant qu’on ne sait pas exactement quoi répondre. Ça serait comme si face à une flaque d’eau dans la salle de bain, vous alliez chercher vos outils pour réparer la fuite, alors qu’il pourrait s’agir simplement d’un robinet qui n’a pas été fermé ou de quelqu’un qui a mis de l’eau en prenant sa douche. Puis, une fois ciblé, on cherche la réponse adéquate au besoin, car tant qu’on n’y répond pas correctement, en n’entendant pas le signal ou en l’entendant mais sans y répondre de façon adaptée, nos signaux vont s’alerter. C’est comme les voyants d’une voiture, si le voyant qui s’allume vous indique de mettre de l’huile et qu’on ne le fait pas ou que l’on met de l’essence, le voyant continue à rester allumé. Soyez donc à l’écoute de vos signaux, identifiez vos besoins et trouver vos réponses. Et si on se trompe ? Vos signaux vont vous l’indiquer, et c’est alors une jolie opportunité d’apprendre, pour corriger et progressivement mieux reconnaître nos besoins et y répondre de façon plus ajustée.

Ressources inspirantes pour vous accompagner pendant les vacances :

• Côté lecture :

– Une lecture déculpabilisante ?
Foutez-vous la paix – Fabrice Midal

– Une lecture invitant à accueillir l’instant ?
Pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

• Cinéma en famille :
Vice versa pour mettre des mots sur ses émotions (dans un contexte de changement d’environnement, ici un déménagement)
Encanto (sur la famille et la pression que l’on peut ressentir)

Prenez soin de vous, avec écoute et bienveillance 🙏 et profitez pleinement (ou du moins au mieux) de vos vacances 😎🏖️☀️

PS : Pour ceux qui vont s’agacer de ne pas « arriver » à être indulgent avec eux-même et à s’écouter, justement, reconnaissez que la situation est telle qu’elle est et que c’est justement d’autant plus difficile à vivre pour vous. Autorisez vous à être là où vous en êtes et foutez vous la paix 😉